J'estime que l'apprentissage se fait en partie dans l'expérience et les erreurs. En ce qui concerne le domaine de l'investissement à l'échelle du particulier les erreurs font tout de suite très mal. Le monde a fortement changé depuis l'avènement d'internet et beaucoup de possibilités s'offrent maintenant aux petits porteurs mais ce chemin est semé d'embuches et les arnaques sont nombreuses.
Je n'ai pas de diplômes dans la finance, je suis une personne lambda, mais je pense aujourd'hui avoir accumulé suffisamment de connaissances et d'expériences que je peux à présent transmettre une partie de mon savoir. Je suis très attentif à la gestion du risque que j'applique également dans la vie de tous les jours, cette fameuse balance risque/bénéfices à laquelle nous sommes tous confronté au quotidien.
Je me suis intéressé au domaine de l'investissement de manière sérieuse en 2017 mais mon apprentissage remonte bien avant cela. J'ai commencé de manière un peu hasardeuse en 2010 avec le forex que j'ai vite abandonné, puis plus tard avec l'achat d'or puis des actions. J'ai compris à l'époque qu'il y avait des choses à faire mais je ne savais pas comment m'y prendre. Plus tard avec l'avènement massif des cryptos monnaies en 2017 j'ai pu embarquer cette vague complètement délirante et incontrôlable et là j'ai eu un déclique. Je me suis posé et décidé de ralentir. J'ai enchainé dans les années qui suivent (2018 à 2023) quelques formations sur le sujet et j'ai compris la gestion de risque qui est une des clés de la réussite. Au fur et a mesure que les années passaient, je comprenais de mieux en mieux les mécanismes et leviers qui m'ont permis de traverser les nombreuses barrières de l'accès à l'investissement rentable.
J'ai développé beaucoup de curiosité et d'intérêt dans cet univers à travers de nombreuses lectures, énormément de tests et de la formation. Un cocktail qui permet de prendre conscience de la puissance de cette dimension qui est l'investissement privé.